C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Carmine Infantino.
Carmine Infantino, né le 24 mai 1925 à Brooklyn, nous a quittés le 4 avril 2013 à l’âge de 87 ans.
Quand on pense à Carmine Infantino, on pense souvent à Flash, car c’est lui qui a co-créé le personnage de Barry Allen avec Robert Kanigher en 1956. De ce fait, Carmine Infantino fait partie des fondateurs du Silver Age, qui vit le retour en grâce des super héros qui étaient tombés aux oubliettes après la fin du Golden Age. C’est également lui qui a illustré la fameuse rencontre entre Barry Allen et Jay Garrick, qui marqua la naissance du multivers DC.
Il serait cependant réducteur de ne se souvenir de Carmine Infantino que pour Flash. L’artiste a en effet eu une très riche carrière chez DC, Marvel et Warren Publishing, comportant notamment des travaux sur Star Wars, Spider Woman, What if, Detective Comics…Il ne serait pas exagéré de dire que la BD Américaine telle que nous la connaissons doit énormément à Carmine Infantino, qui a largement contribué à la façonner avec son style inimitable et reconnaissable au premier coup d’oeil.
A la fin des années 60, Carmine Infantino devint directeur éditorial de DC, et c’est sous sa direction que de nouveaux talents tels que Neal Adams ou Dennis O’Neil ont rejoint la compagnie, accompagnés de Dick Giordano qui venait de Charlton Comics. La suite appartient à l’Histoire comme on dit…
Une fois encore la vie nous rappelle que même les auteurs et illustrateurs de nos fantastiques héros de papiers ne peuvent tromper la mort avec autant de facilité que leurs créations. C’est un grand personnage qui nous quitte, et tous les lecteurs qui ont connu de grands moments de lecture avec ses travaux sont un peu orphelins.
Au revoir Mr Infantino, et merci.
Un grand auteur qui nous quitte, à un âge respectable et qui nous laisse son oeuvre pour l’éternité (on l’espère en tous cas)