Watchtower Comics

Les comics et leur univers
 
Vous n'êtes pas connecté(e)
sur le site.



Vous n'avez pas de compte ? Inscrivez-vous, c'est rapide et gratuit !

Newsletter

Derniers films chroniqués

Deadpool & Wolverine
The Marvels
Guardians of the Galaxy
Ant-Man & la Guêpe - Quantumania
Black Panther Wakanda Forever

Catégories d’articles

Au revoir 2012…

2013

Alors que l’année 2012 vit ses dernières heures, Watchtower Comics vous propose son traditionnel bilan de l’année écoulée.

2012 aura été une année bien remplie dans le petit monde des comics. Multiplication de l’offre en kiosque et librairie, adaptations au cinéma…il s’en est passé des choses en cette année de soit-disant fin du monde.

Cinq films sinon rien

L’actualité cinématographique liée au monde des comics aura été riche cette année, avec pas moins de cinq films. On pourra dire que 2012 aura été l’année Avengers, tant le très bon film de Joss Whedon aura séduit un large public. Clef de voûte du projet d’univers partagé de Marvel Studios, Avengers était attendu de pied ferme et n’a pas déçu, loin de là ! La phase 1 s’est donc brillamment achevée, et nous entrerons dans la phase 2 en 2013 !

Difficile de passer derrière le rouleau compresseur de Marvel Studios mais Batman – The Dark Knight rises s’en est tiré plus qu’honorablement. Certes la conclusion du cycle de Christopher Nolan dédié au protecteur de Gotham City n’est pas exempte de défauts (quelle belle scène de mort… ;)) mais la boucle est joliment bouclée et le film a tout de même trouvé son public.

Par contre Amazing Spiderman a divisé le public, même si le film de Marc Webb est une adaptation plutôt réussie de la version Ultimate du Tisseur. L’orientation « ado » de ce reboot a refroidi pas mal de monde lors de ce premier volet, il reste à voir ce que Spiderman nous réservera par la suite…

Derrière ces trois locomotives, on retrouve un nouveau volet de Ghost rider (qui a laissé perplexe pas mal de monde) et une adaption de Dylan Dog sortie directement en vidéo (qui n’a pas convaincu les connaisseurs de la série originale).

Les éditeurs mettent le paquet

En 2012, Urban Comics a fait ses premiers pas éditoriaux après avoir préparé le terrain fin 2011. Cette première année d’exercice du nouveau détenteur de la licence DC est particulièrement réussie, avec un savant mélange de contenus inédits et de rééditions de classiques pour constituer un catalogue cohérent. Wildstorm est pour l’instant le grand absent de ce catalogue, mais on peut espérer que cette lacune soit corrigée par la suite. On peut aussi apprécier que les soucis rencontrés lors des tout débuts de l’éditeur (concernant les reliures notamment) aient été corrigés.

De son côté, Panini Comics n’est pas en reste. Même si la ligne éditoriale de l’éditeur lors du reboot de son offre kiosque n’a pas convaincu tout le monde (notamment dans les titres mutants), Panini a redoublé d’efforts pour étoffer son offre, regagner la confiance de son lectorat et corriger ses défauts récurrents. Au vu des annonces de son planning, 2013 s’annonce comme une année intéressante du côté de Panini.

Du côté de Delcourt, l’année fut également très bonne. Sans bouleversement majeur de son offre comics, l’éditeur nous a procuré de très bons moments de lecture avec des très bons albums.

Nous avons également été gâtés du côté des autres éditeurs, avec une offre repensée chez Atlantic BD et des albums très sympa chez Emmanuel Proust et Glénat Comics.

Des contenus de qualité (et quelques loupés)

En librairie, nous avons été gâtés cette année. Des titres magnifiques comme Daytripper, Bêtes de somme, Le Magicien d’Oz ou La cité des orphelins ont été de très bonnes surprises pour les lecteurs cette année, et un nouveau pied-de-nez en direction des détracteurs de nos lectures qui aiment tant nous infantiliser. Les séries en cours comme Walking dead, Irrécupérable, 100 Bullets, Scalped ou PunisherMax nous ont également procuré de bien belles heures de lecture. Bon par contre il y a aussi des loupés comme Kick-Ass 2 ou Luther Strode…

En kiosque, 2012 aura été l’année de Fear itself…un énième event bien bourrin qui se lit mais sans plus. L’event suivant, Avengers vs X-Men, ne semble pas beaucoup plus subtil… 😉 Il y a cependant de très bonnes choses à lire, et la gamme « Classic » de Panini est vraiment intéressante.

Enfin 2012 aura été en France l’année des New 52 de DC, à cheval sur la librairie et le kiosque chez Urban Comics. Ce redémarrage de l’univers DC est convaincant, même si Justice League est quand même bien en dessous du reste.

Un nouveau festival casse la baraque

L’année 2012 aura été marquée par la naissance d’un nouveau festival : Paris Comics Expo, qui a véritablement cassé la baraque pour sa première édition. Rendez-vous est pris pour sa seconde édition en 2013, avec tant de sérieux et de qualité on en redemande !

De son côté Comic Con Paris a déçu cette année, avec une programmation qui a déconcerté les visiteurs et l’absence remarquée de nombreux acteurs du secteur. Il y avait cependant de très bonnes choses, mais espérons toutefois que le festival rectifiera le tir pour sa prochaine édition.

Le Lille Comics Festival aura par contre été un grand absent de 2012, n’ayant pas pu avoir lieu pour diverses raisons. Il se murmure cependant que le festival sera de retour d’ici peu de temps…

Ils nous ont quittés en 2012…

En 2012, de grands noms nous ont encore quittés. Je pense notamment à Joe Kubert et Moebius, qui sont décédés cette année.

Nous avons également une pensée pour Peter David, qui a été victime d’un AVC hier et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Du côté de Watchtower Comics…

Après son nouveau départ en 2011, le site a continué son évolution en 2012. Nouvelle identité graphique, nouvelles rubriques, nouveaux contenus (notamment les vidéos)…ça a pas mal bougé du côté de Watchtower Comics cette année. Il y a encore quelques petites choses en préparation, qui j’espère pourront se concrétiser dans les mois à venir.

Sur un plan personnel, 2012 aura été une année de découvertes particulièrement intéressantes, de belles rencontres et d’échanges passionnants. La fin d’année a été un peu difficile, mais j’espère bien que 2013 commencera mieux que 2012 ne s’est terminée… 😉



Sur ce, il ne nous reste qu’à vous souhaiter un très bon réveillon de fin d’année, et à vous donner rendez-vous dès demain pour de nouvelles aventures ! 😀

mdata

Franck – Fondateur et rédacteur en chef de Watchtower Comics. Tombé dans la marmite des comics quand il était petit, et n’a aucune intention d’en sortir. Lecteur éclectique : Marvel, DC, indé… Kryptonite : Les figurines de Baby Groot

6 pensées sur “Au revoir 2012…

  1. Une belle année 2012 pour les comics et aussi pour le site 🙂
    On se dit à demain pour 2013 😉

    Tu prévois de faire les bilans kiosques de décembre tout de même ou pas ? Je dois dire que je suis en retard également sur les revues, il me reste tout décembre à lire :p

    1. Après réflexion j’ai décidé de les zapper, histoire de commencer janvier du bon pied sans accumuler du retard. Du coup j’ai eu toute ma pile de décembre à classer d’un coup 😉

  2. De mon côté, 2012 a été l’année où je me suis mis pour de bon au comics digital grâce à Comixology et à mon I-Pad acquis il y a quelques mois … C’est tout simplement génial de trouver des choses qui sont épuisées depuis longtemps où qui n’ont plus été réimprimées, même si TOUT n’est pas ressorti en digital, ça ne saurait tarder … (d’ailleurs, je prépare une liste au fur et à mesure de ce qui est sorti)

    Côté VO, même si j’achète moins de TPB, j’ai tout de même complété certaines collections, comme Excalibur par Alan Davis et Doom Patrol par Grant Morrison, et je me suis mis aux « Essentials » pour certaines périodes (X-men par claremont & Byrne, Avengers par Englehart, puis Jim Shooter) .

    Côté VF, content que Panini mette le pâquet niveau nouveautés (« La mort de Jean DeWolff », « Avengers : Under Siege ») même si certains choix sont douteux (le contenu de certains X-men Classic, les réimpressions à foison), on ne peut que saluer cet effort .
    Urban Comics, même si au début je me suis dit « mwai », m’a bien surpris, surtout en relançant les grands classiques à un bon prix (et les mêmes bonus – voire plus – que les éditions Panini) et certaines périodes (Batman par Morrison, Green Lantern par Johns, Catwoman par Brubaker) . Même si le kiosque est limité, la librairie est bien fournie ! (et j’ai même été surpris par « Batman : Knightfall », que je ne comptais pas voir en VF) …

    Il ne reste plus qu’à voir ce que 2013 va donner, et ça ne peut que s’améliorer …

  3. Concernant les films, avec le recul, j’opterai finalement pour Batman comme étant le meilleur des 3. Malgré quelques incohérences vis à vis de la BD (l’absence de venin de Bane, « die like Marion Cotillard » lol) , il me semble être une pièce majeure du cinéma de ces dernières années et pas forcément que pour les amateurs de comics. Josh Whedon a quant à lui réussi le pari d’adapter Avengers au cinema même si, je dois avouer, ayant enin vu Transformers 3 cette semaine, que le scénario n’est pas si original que ça puisque ce dernier est plus ancien (mêmes types de vaisseaux très « serpents marins » à la Darius Gaiden pour ceux qui connaissent le jeu, même invasion extra terrestre par une sorte de « portail »…).
    Enfin concernant SpiderMan, je l’ai vu au cinoch cet été et j’ai passé un agréable moment même si c’est loin d’être inoubliable: je retiendrai juste que l’humour du tisseur est enfin respecté (contrairement à la trilogie précédente…)

    Concernant les comics, j’apprécie ta remarque sur Wildstorm (tu sais que j’y tiens :p) : Urban s’est en effet composé un catalogue cohérent et riche mais dont le grand absent reste WildStorm…
    Au niveau de la presse, une 4ème revue un peu plus mature manque à l’appel pour les titres « Dark » et/ou Vertigo mais bon ne boudons pas notre plaisir!
    Seule ratée pour ma part:DC Saga et surtout Superman que je trouve vraiment bof (heureusement qu’il y a Flash et Supergirl pour rattraper ça)

    Concernant Panini, cette année a été celle du changement dans la continuité avec du positif (augmentation du nombre de pages, nouvelles revues, nouvelles collections Gold et Select…) et du moins bon (toujours si peu de réimpression, toujours la course au pognon concernant certains choix éditoriaux,…)

    Rien à dire de la part des autres éditeurs si ce n’est: Delcourt toujours impeccable, Soleil peu de titres et un peu trop cher sur certains titres (Tortues Ninja) même si la qualité et la rapidité sont là.

    Enfin, me concernant et au niveau comics, cette année m’a permis de redécouvrir Marvel et DC comics dont je m’étais éloigné en presse il y a une dizaine d’années pour me consacrer aux « indépendants » malgré quelques achats librairies des 2 géants.
    Même si hélas, je recommence à ressentir une certaine lassitude vis à vis de certains titres Marvel (et notamment des mutants: heureusement il reste Uncanny XForce!) et j’espère un regain d’intérêt avec le prochain relaunch de Marvel Now.
    Même si là encore j’ai quelques doutes et notamment concernant l’avenir de notre cher Spidey (ce qui a évidemment été spoilé par les journaleux du Figaro , de Canal + et de Itélé durant les fêtes).
    J’éviterai évidemment d’en dire plus mais on va dire que ça m’inquiète pour l’avenir de la licence…

    Ce qui m’amène d’ailleurs à constater que les médias parlent toujours de certains pseudo évènement du comics lorsqu’ils sortent en VO mais jamais en VF: les mauvaises habitudes ont décidément la peau dure chez nous.
    espérons que cela change en 2013 😉

    J’en profite au passage pour vous souhaiter à tous une excellente année 2013!

    1. J’ai en effet pensé à toi pour la remarque sur Wildstorm 😉

      Pour le spoiler, ça m’a bien énervé aussi. Le buzz est vraiment le fléau du 21e siècle 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ca peut vous intéresser... x