Chronique de All-New Iron Man & Avengers HS 2, édité par Panini Comics.
All-New Iron Man & Avengers HS 2 | |
Panini Comics 120 pages – 5.70€ Décembre 2016 – Irrégulier |
SQUADRON SUPREME
L’Escadron Suprême revient en force ! James Robinson (Starman) et Leonard Kirk (Fantastic Four) nous racontent les nouvelles aventures de ce super-groupe actuellement composé des héros les plus puissants des différents univers parallèles.
(Contient les épisodes US Squadron Supreme (2016) 1-5 et Avengers (2015) 0 (I))
Pour ce second numéro de la revue, c’est l’Escadron Suprême qui tient la vedette, sous la plume de James Robinson. Mais quelle version de l’Escadron, sachant qu’au sein du multivers Marvel il y en a eu des versions différentes ? Et bien en fait plusieurs. En effet, l’originalité de l’approche de l’auteur est de ne pas avoir choisi telle ou telle version de l’équipe qui a connu son heure de gloire grâce à Mark Gruenwald, mais d’en composer une dont les membres sont issus d’univers différents. En fait, tous font partie de l’Escadron, mais pas du même, et ils forment maintenant une seule et même équipe.
Dans cette nouvelle série, James Robinson se penche sur les conséquences du run de Jonathan Hickman sur Avengers dans le contexte de l’univers Marvel post-Secret Wars. Les membres de l’Escadron sont légitimement assez remontés contre les personnes qui ont agi face aux Incursions, et donc ils cherchent à se venger, ce qui les fait affronter les Avengers. Alors que l’univers All-New fait plutôt table rase de ces événements (un peu comme tout ce qui avait découlé de Civil War avait très rapidement été évacué dans le contexte de Heroic Age), l’auteur ici choisit de placer les agissements de son équipe composite en conséquence directe de ce qui s’est passé et va même très loin dans cette direction.
Ce début de série est en tout cas très prometteur, avec une bonne gestion des personnages et des rebondissements assez surprenants. Les scènes d’action sont bien ficelées, le combat contre les Avengers ne tournant pas à la baston stérile façon Avengers vs X-Men où les héros étaient particulièrement bas du front. Comme à son habitude, James Robinson a de très bonnes idées qu’il met intelligemment en application, et fort heureusement on n’est pas dans le même état d’esprit que dans son très dispensable Cry for justice (qui est involontairement très drôle). Le concept de l’équipe rassemblant des membres d’univers différents est une très bonne trouvaille, et son utilisation est très bien pensée. Il reste à voir ce que donnera la suite de la série, mais ce début est très convaincant.
La partie graphique de ces épisodes est quant à elle signée Leonard Kirk. Les planches sont soignées, et les dessins sont très réussis.
Un très bon numéro, qui utilise intelligemment un concept bien trouvé.
Derniers commentaires