Continuons notre voyage dans le passé avec les origines de deux groupes qui ont fait du chemin depuis…
Strange 175 bis a été édité en juillet 1984 et contient des récits signés Stan Lee & Jack Kirby et Stan Lee & Gene Colan.
Juillet 1984… Voici un numéro qui m’a énormément plus ! Pensez donc, pour un lecteur de Spidey qui a pris le train en marche, découvrir le premier épisode des X-Men avait des allures de Saint Graal ! C’est donc avec intérêt que j’ai découvert le tout premier épisode des aventures des Enfants de l’atome, avec en prime la création des Vengeurs (même si l’armure d’Iron Man m’avait laissé perplexe). Bon point aussi, la découverte des origines du Gardien qui pour le coup m’a appris ce qu’était l’ingérence et ses conséquences… Un très bon souvenir d’un très bon numéro !
Les X-Men (Lee / Kirby)
Dans cet épisode, Stan Lee pose la toute première brique d’un édifice qui s’est développé au-delà de toutes ses espérances : l’univers mutant de Marvel. Les héros de la série, en plus d’être des adolescents, sont en outre doté de pouvoirs innés et non pas dus à un accident ou autre ingestion de produits divers. Ce premier épisode est intéressant, mettant en place le cadre d’une partie de l’univers Marvel qui sera progressivement développée. A noter que comme le souligne Stan Lee lui-même dans le petit texte qui précède l’épisode, le Fauve est encore différent de ce qu’il allait devenir, n’ayant pas encore son langage si caractéristique.
Du côté du dessin, ce n’est pas ce que Jack Kirby a fait de mieux mais c’est tout de même très réussi.
La naissance des Vengeurs (Lee / Kirby)
Avec cet épisode, Stan Lee réunit de puissants héros pour en faire une équipe qui a su faire son chemin avec les années : les Vengeurs. Utilisant la recette devenue classique du team up (rencontre, méprise puis alliance), l’auteur nous propose là un épisode réussi où chaque personnage a son importance et son rôle à jouer même si Thor en reste la vedette.
Du côté du dessin, Jack Kirby signe là des planches fort réussies.
Le terrible secret du Gardien (Lee / Colan)
Stan Lee nous raconte ici les origines d’un personnage très énigmatique : le Gardien. Nous apprenons ici d’où provient ce personnage prisonnier d’un lourd fardeau, à savoir observer sans agir (quoique depuis son serment il l’a bien contourné et plus souvent qu’à son tour !). L’épisode est très intéressant, et traite du coup à la fois l’ingérence et la guerre à grands coups de missiles nucléaires, ce qui est tout à fait dans l’air du temps à l’époque où cet épisode a été écrit (et l’atome a de toutes façons été une grande préoccupation de Stan Lee).
Du côté du dessin, les planches de Gene Colan sont magnifiquement réussies.
Derniers commentaires