Après une petite pause, Comme quand j’étais môme… reprend son voyage à travers le temps.
Strange 160 bis a été édité en avril 1983 par Lug et contient des récits signés Stan Lee & Jack Kirby et Stan Lee & John Romita.
Avril 1983… L’année scolaire bat son plein, et il est temps de retrouver un nouveau numéro de Strange Spécial Origines, attendu avec impatience ! Le contenu a de quoi faire baver un jeune lecteur : Hulk contre la Chose, le duel des biscottos ! 🙂 J’ai beaucoup aimé ce numéro, qui m’a un peu déstabilisé par le contraste entre l’armure d’Iron Man présente dans l’épisode par rapport à celle dans Strange (j’avais encore un peu de mal avec le décalage des époques) mais qui m’a apporté un fabuleux moment de lecture et m’a même permis de faire connaissance avec la Veuve noire.
Les Fantastiques – Hulk le Titan contre la Chose (Lee / Kirby)
C’est un épisode aux allures de film catastrophe que nous propose Stan Lee : Hulk se déchaine et décime les Quatre Fantastiques qui tentent de l’arrêter (quoique Mister Fantastic s’est mis hors jeu tout seul). C’est aussi l’occasion de satisfaire les fans en organisant le combat musclé entre les deux poids lourds que sont la Chose et Hulk. L’épisode est plaisant à lire, avec un cliffhanger réussi et des dialogues percutants.
Du côté du dessin, le style de Jack Kirby fait encore une fois des merveilles pour raconter l’histoire avec talent.
Hulk le Titan contre la Chose, Deuxième partie : Le triomphe des Vengeurs (Lee / Kirby)
Après une première partie catastrophique, comment peut-on imaginer que les Fantastiques reprennent la main ? Il suffit de faire confiance à l’imagination fertile de Stan Lee, qui fait même intervenir les Vengeurs. L’épisode est mené avec efficacité, exploitant les forces et faiblesses des personnages pour nous offrir une histoire pleine d’action et agréable à lire.
La partie graphique, toujours assurée par Jack Kirby, est de son côté tout aussi réussie que dans l’épisode précédent.
L’Homme Araignée – Attention à la Veuve Noire (Lee / Romita)
Dans cet épisode, Stan Lee offre un nouveau départ à la Veuve noire. Après avoir rappelé ses origines (ce qui est pour le coup une très bonne chose pour un Strange spécial origines !), l’auteur orchestre la métamorphose de l’ancienne espionne vers le personnage que l’on connait, et la confronte à Spiderman. L’épisode est agréable à lire, avec comme d’habitude un Peter Parker englué dans ses problèmes personnels, et le personnage de la Veuve est intéressant avec son caractère bien trempé. Ce n’est pas la meilleure aventure de Spiderman, ni même de la Veuve noire, mais c’est une confrontation réussie entre les deux personnages.
Du côté du graphisme, John Romita nous offre ici des planches très réussies.
Derniers commentaires