La première scène post-générique de Thor – Le monde des ténèbres a été une très bonne surprise et laisse présager de bien belles choses à venir.
LA SUITE DE L’ARTICLE CONTIENT DES REVELATIONS SUR L’INTRIGUE (SPOILERS)
Dans un décor assez kitch, mais qui convient assez bien au personnage, la scène post-générique de Thor – Le monde des ténèbres met en scène Benicio del Toro dans le rôle du Collectionneur.
Faisant partie des Doyens de l’univers, le Collectionneur a pour manie de collectionner plein de choses rares, comme les derniers représentants d’espèces éteintes par exemple. De son vrai nom Taneleer Tivan, le Collectionneur a souvent été confronté aux Vengeurs et a participé à quelques complots cosmiques comme celui élaboré avec ses « collègues » Doyens visant à tuer Galactus pour faire naitre un nouvel univers. C’est donc un personnage fort peu recommandable, qui sert ici de trait d’union entre Thor et le futur film Les gardiens de la galaxie dans lequel sa présence a été confirmée.
Au détour d’un dialogue entre le Collectionneur et les deux Asgardiens venus lui remettre l’Ether, il est fait mention des Joyaux de l’infini. A l’origine, il s’agit d’un ensemble de pierres ayant des pouvoirs particuliers et donc la réunion permet de constituer le redoutable Gant de l’infini qui donne le pouvoir absolu à celui qui le porte. Thanos a notamment pas mal joué avec ce gant et les pierres, ainsi que les Illuminati récemment.
Il apparait cependant que les Joyaux du Marvel Cinematic Universe ne sont pas semblables aux Joyaux des comics. En effet, Volstaag utilise ce terme pour désigner l’Ether (l’arme de Malekith) et le Tesseract (le Cube cosmique), en précisant de plus qu’il est plus prudents de ne pas garder ces objets au même endroit. Il n’est pas aberrant de penser que le concept original des Joyaux était un peu trop barré pour un public qui n’est pas forcément constitué de lecteurs amoureux de gros cosmique qui tâche, et donc dans le MCU les Joyaux sont un ensemble d’objets puissants. Le Collecteur vise à les réunir, puisqu’il fait le décompte des Joyaux restants à la fin de la séquence.
On peut donc penser que cette fois ce n’est pas Thanos qui veut jouer avec les Joyaux mais le Collecteur. Ou alors il travaille pour lui, mais cela me parait peu probable, car une telle puissance ne donne pas envie de s’en débarrasser au profit de quelqu’un ! Il faut aussi voir que dans les années 90, le Collecteur a montré son vrai visage (particulièrement vilain d’ailleurs) et sa vraie nature, et il est beaucoup plus sinistre qu’un simple maniaque de la collectionnite.
Il reste donc encore à savoir quels autres objets surpuissants de l’Univers Marvel vont être introduits dans les prochains films pour constituer les Joyaux de l’infini. J’avoue que je manque un peu d’idée sur ce plan, d’autant qu’à ma connaissance l’Ether est une création de l’univers cinématographique donc cela ne me facilite pas la tâche pour imaginer ce qui nous attend…Mais en tout cas cette séquence nous laisse espérer de très bons moments dans les films à venir, avec un ennemi puissant et une quête d’objets qui ne le sont pas moins.
Moi c’est le mot « éther » qui me pose déjà un problème. Après, s’il constitue la Gemme du Pouvoir (rouge sombre il me semble) dans cet univers, ce n’est pas un problème énorme (pour le moment, évidemment…).
« Il reste donc encore à savoir quels autres objets surpuissants de l’Univers Marvel vont être introduits dans les prochains films pour constituer les Joyaux de l’infini. » => le soutien-gorge de Black Widow doit en être un!
Je pense aussi que l’éther, c’est tout simplement la gemme du pouvoir. Déjà parce que c’est rouge, oui, mais aussi à la façon dont Malékith s’en sert, qui correspond bien à ce qu’on peut voir dans les comics.
Et quand au Tesseract, que je prenais pour le cube cosmique, cela pourrait être la gemme de l’esprit. C’est bleu clair, et les pouvoirs de manipulations de Loki étaient clairement décuplés lorsqu’il l’avait en sa possession.
En ce qui concerne leur apparence, certes très différentes de la version comics : ce n’est pas forcément non plus une fatalité ! Au tout début de Thor 2, Odin dit deux mots concernant l’origine de l’éther. Je ne me rappelle plus exactement de la formulation, mais il explique bien que, en temps normal, les gemmes de l’infini ont l’apparence de pierres.
En tout cas, tout ça me fait très plaisir. Jusque là, je ne comprenais pas le parti pris de ne pas dire « cube cosmique » à la place de Tesseract (alors que c’est plutôt plus clair et simple).
Et au début de Thor 2, j’ai trouvé complètement inutile ce délire autour de l’éther. Après tout, j’aurais aussi bien pu accepter que Malékith était un sorcier super balèze, pas la peine de lui donner une arme incompréhensible.
Mais là, tout se justifie si ces deux artefacts sont des gemmes de l’infini ! Cela m’a même donné envie de fouiller les anciens films au cas où j’en aurais loupé une (jusque là sans succès, pour être honnête).
Bref, enthousiasmantes perspectives, de mon point de vue. En espérant que les Gardiens de la Galaxie transformeront l’essai !
J’aurais plutôt vu le tesseract comme la gemme de la réalité… Aprés tout il me semble que dans Captain America, ca ressemble beaucoup au cube cosmique qui .. modifie la réalité en quelque sorte..
L’Ether??? j ai plus de mal a voir ce que c est?? L’espace?(vu que ca ouvre des portes à travers les mondes?), l’esprit? (ca semble etre connecté à Malekith, le temps?, le pouvoir?.. en tout cas pas l’âme…
Les pouvoirs du tesseract et de l ether ont pas clairement été donné..