Il est temps de découvrir la sixième case de notre calendrier de l’Avent 2024, avec la sélection du jour éditée par Glénat.
C’est une tradition qui remonte à plusieurs années sur Watchtower Comics : chaque jour, nous vous proposons un titre ou une série dans notre Sélection de l’Avent afin de vous aider à faire votre choix pour les fêtes de fin d’année… ou tout simplement pour découvrir des nouveaux titres !
Belmondo : Peut être que je rêve debout
- Éditeur : Glénat
- Prix : 28€
- Date de sortie : 28/08/2024
- Format : 224 pages 24 x 32 cm
- Auteur(s) : LF Bollée / Jean-Michel Ponzio
- EAN : 9782344057377
Nous sommes au début des années 1980, époque de la sortie au cinéma du film Le professionnel. Le sculpteur Paul Belmondo a la surprise de recevoir la visite de son fils Jean-Paul qui lui demande de réaliser son buste. Mais au-delà d’une simple série de séances de pose, c’est l’occasion pour le père et le fils d’avoir une conversation à coeur ouvert.
LF Bollée se livre à cet exercice périlleux de faire de la fiction avec du vrai. Il y a en effet un avertissement en début d’ouvrage, disant qu’il est basé sur des événements et personnes réels mais qu’il s’agit d’une fiction. L’auteur permet en effet au lecteur de s’intéresser à Belmondo derrière l’image de Bebel, et même à Jean-Paul derrière celle de Belmondo. A travers cet échange père-fils à cœur ouvert, on revient donc sur les hauts faits de la carrière de l’acteur mais aussi sur son ressenti face à des moments plus compliqués lorsqu’il se faisait claquer des portes à la figure.
Belmondo : Peut être que je rêve debout est un récit très intéressant, qui s’adresse forcément aux fans de Jean-Paul Belmondo mais pas seulement. Le lecteur qui souhaite en savoir plus sur le comédien sans en être forcément fan pourra aussi y trouver son compte, avec ce condensé de sa vie. En outre, ce dialogue père-fils est particulièrement touchant et encore plus à la toute fin de l’album avec une ultime révélation sur un ton doux-amer.
La partie graphique est quant à elle assurée par Jean-Michel Ponzio, qui signe une prestation tout à fait impeccable dont on profite pleinement avec le format imposant de l’album. L’artiste a opté pour une séparation nette entre le présent et le passé en représentant le second avec des tons sépia et le premier avec une palette colorée dans des tons pastels.
Belmondo : Peut être que je rêve debout est une œuvre à la fois intéressante et touchante, qui permet de revenir non seulement sur la carrière du comédien mais aussi de s’intéresser à l’homme à travers un dialogue avec son père.
Lire notre chronique de Belmondo : Peut être que je rêve debout
Rendez-vous demain pour ouvrir une nouvelle case de notre Sélection de l’Avent 2024 ! 🙂
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires