Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : Strange 100 (Avril 1978, Editions Lug)
Nous marquons une courte pause dans notre relecture des numéros de Moon Knight, car aujourd’hui c’est la centième édition de Flashback donc nous avons voulu marquer le coup avec un titre spécial : le numéro 100 de Strange, paru en 1978.
Avril 1978 – Editions Lug
L’intrépide Daredevil – La proie du Chasseur (Gerber / Heck)
Episode VO : Daredevil #104 (1973)
La revue s’ouvre sur une aventure de Daredevil et de la Veuve noire, qui vivaient à cette époque à San Francisco.
Tandis que Matt Murdock connait quelques difficultés dans sa vie d’avocat du fait d’associés moins portés sur l’éthique que lui, le duo se retrouve confronté à un ennemi redoutable : Kraven le chasseur en personne.
L’épisode est donc ponctué de scènes de combat contre l’ennemi habituel de Spider-Man, et se termine bien entendu par un cliffhanger. L’histoire se lit bien, avec une bonne utilisation de la complémentarité du duo de héros.
Côté dessin, c’est plutôt bon même si ce n’est pas forcément la meilleure période des aventures de Daredevil sur le plan graphique.
L’invincible Iron-Man – Feu du Soleil à la rescousse (Mantlo / Tuska)
Episode VO : Iron Man #98 (1977)
On prend le train en marche avec un arc en cours où Iron Man se retrouve dans de sales draps.
Tony Stark doit en effet non seulement persuadé Michael O’Brien (le frère du Garde) qu’il n’est pas un criminel mais aussi affronter Feu du soleil alors qu’il n’a pas d’armure prête. Bien entendu il doit utiliser celle du Garde, qui n’est pas équipée pour soutenir son coeur, et tout ceci tourne au vilain.
L’épisode est très agréable à lire, avec des intrigues secondaires qui pimentent un peu le récit. On se demande en effet qui est la personne qui s’amuse à cacher l’armure d’Iron Man et qui l’aide soudainement, qui est celui qui tire les ficelles du combat (bon ça va, ça c’est facile) ou comment tout ceci va finir lorsque Tony Stark doit encore une fois composer avec son coeur défaillant. Du classique, mais qui fonctionne bien !
Côté dessin, là aussi c’est très classique avec des planches qui sont joliment exécutées.
L’Homme Araignée – L’Araignée aux abois ! (Conway / Romita)
Episode VO : Amazing Spider-Man #112 (1972)
Comme bien souvent dans les aventures de Spider-Man, voilà que Tante May est une source d’inquiétude !
L’inoxydable tantine de Peter Parker est en effet portée disparue, sans que personne ne sache où elle a bien pu passer. Bien entendu, le toujours très optimise Tisseur s’imagine plein de choses sur ce qui a bien pu arriver à sa tante, ce qui fait qu’il n’est pas dans son assiette.
L’épisode est essentiellement centré sur la vie personnelle de Peter Parker, mais il y a tout de même une bonne dose d’action arachnéenne. L’épisode se lit bien, avec une ambiance anxiogène vis-à-vis de ce qui a bien pu arriver à Tante May et un cliffhanger efficace.
Côté dessin, c’est très joliment réalisé mais vu l’artiste à l’oeuvre cela n’a rien d’étonnant !
L’Homme Araignée – On l’appelle le Docteur Octopus ! (Conway / Romita)
Episode VO : Amazing Spider-Man #113 (1972)
Suite de l’arc en cours, avec une bonne dose de baston !
Spider-Man affronte donc le redoutable Docteur Octopus, et ce en plusieurs fois vu qu’en étant dans un état second le Tisseur n’est pas forcément de taille à combattre efficacement son ennemi récurrent.
On s’intéresse donc davantage à la vie super-héroïque du personnage cette fois, même si l’intrigue en cours sur Tante May n’est pas oubliée et que Peter Parker se découvre un ennui de santé dont il se serait bien passé. Et le tout se termine (après une grosse baston) par l’arrivée d’un autre ennemi pour le moins redoutable. L’épisode est tout aussi réussi que le précédent, et s’avère très agréable à lire.
Côté dessin, là aussi on reste au même niveau que le précédent avec des planches qui sont très soignées.
Numéro 100 oblige, ce numéro propose des suppléments : un transfert de Spider-Man à appliquer sur t-shirt, et quelques pages sur les secrets de Spider-Man et sur son univers : Le pouvoir de l’araignée, Ce que l’élégant Araignée doit porter et Le Coffee Bean. Il y a aussi un peu de rédactionnel sur le film sur Spider-Man avec Nicolas Hammond et sur les aventures de Spider-Man ainsi que les dessinateurs qui y sont associés.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires