Flashback vous propose chaque semaine la chronique d’un titre ancien, paru à une période plus ou moins reculée.
Au programme cette semaine : La fureur du Rhino (juillet 1983, Editions Lug)
Après un album des Quatre Fantastiques, Flashback embarque pour l’année 1983 et vous propose un autre titre de Lug au format album mais cette fois consacré à Spider-Man : La fureur du Rhino.
Juillet 1983 – Editions Lug
La fureur du Rhino (Lee / Romita)
Episodes VO : Amazing Spider-Man #41-43 (1966)
Trois épisodes de Amazing Spider-Man sont au programme de cet album, situés dans le run de Stan Lee et John Romita. Ces trois épisodes tournent autour de John Jameson, le fils de l’irascible rédacteur en chef du Quotidien, qui a ramené un petit souvenir de son voyage spatial.
Nous assistons donc non seulement aux débuts du Rhino, super vilain forcément venu du bloc soviétique, mais aussi à l’acquisition de super-pouvoirs par John Jameson suite à sa contamination par de mystérieuses spores de l’espace. Il y a donc toute une ambiance d’espionnage et de rivalité est/ouest sur fond de course à l’espace, la Guerre froide menant son plein.
Si l’épisode avec les pouvoirs de John Jameson n’est pas la plus passionnante partie de l’album, le reste est par contre très sympa et nous assistons à un véritable festival de J. Jonah Jameson particulièrement déchainé : odieux, prétentieux, menteur, radin… un vrai régal ! Entre certaines de ses sorties et la fameuse acquisition d’une moto par Peter Parker, on retrouve des influences de la version Sam Raimi du Tisseur de toiles.
Il y a une bonne dose d’action dans ces pages, avec de la bagarre entre Spider-Man et ses adversaires qui lui mènent la vie dure. Le Tisseur met en tout cas en avant le fait qu’il a un cerveau et sait s’en servir, car à chaque fois la solution provient tout autant de sa réflexion que de ses réflexes.
Mais dans ces épisodes, le véritable événement est sans conteste la première apparition de Mary Jane Watson ! Après un rien de teasing, la pétillante nièce d’Anna Watson fait son apparition et il y a de quoi retourner la tête du lecteur en plus de celle de Peter Parker qui pourtant n’avait d’yeux que pour Gwen Stacy. A noter que la réplique iconique de la volcanique rouquine « Face it Tiger, you just hit the jackpot » est devenue dans cet album « Bravo champion, vous avez gagné ». En tout cas, rien que les débuts de Mary Jane dans l’univers de Spider-Man donnent un côté historique à cet album !
Côté dessin, nous avons droit à un superbe travail de John Romita Jr. Certes, le costume de super-héros de John Jameson n’est pas bien terrible, mais on pardonne à l’artiste vu que le reste de l’album est très joliment dessiné.
La couverture et les informations sur ce titre proviennent du site ComicsVF.
Flashback vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un autre livre extrait des profondeurs des bibliothèques de la Watchtower ! 😉
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires