Critique sans spoiler des deux premiers épisodes de la saison 1 de la série Loki diffusée sur Disney+ en 2021.
Avec Tom Hiddleston, Owen Wilson, Gugu Mbatha-Raw, Sophia Di Martino, Wunmi Mosaku et Richard E. Grant.
Après avoir volé le Terreract lors de Avengers : Endgame, Loki s’est échappé et a attiré l’attention du Tribunal des Variations Anachroniques (TVA) qui surveille la chronologie. Alors qu’un marché lui est proposé, Loki demeure le dieu de la malice et a ses propres plans.
Le dieu de la malice est de retour, et en bonne compagnie
Loki est de retour ! Avant même l’annonce de la mise en chantier de la série, on pouvait se douter dès Avengers – Endgame que le dieu de la malice reviendrait malgré les événements de Avengers – Infinity war. Tom Hiddleston tient donc le rôle une nouvelle fois, et s’avère en grande forme : qu’il s’agisse d’être volubile, malicieux, pédant ou au contraire sous le coup d’émotions qu’il aimerait bien dissimuler, le comédien montre une nouvelle fois sa grande maîtrise de son personnage qui est toujours aussi intéressant.
A ses côtés, on trouve notamment Owen Wilson dans le rôle de Mobius. Le duo fonctionne très bien, les deux comédiens sont très à l’aise et complémentaires pour leurs scènes ensemble. Parmi les autres comédiens, Gugu Mbatha-Raw et Wunmi Mosaku sont également à l’aise dans des registres très différents.
Une brève histoire du temps
Avec Loki, nous entrons davantage dans un registre déjà évoqué lors de Avengers – Endgame : le voyage dans le temps, en complément des considérations de multivers. On peut observer que cela semble raccord avec le fil rouge de cette nouvelle phase du MCU qui semble se profiler à l’horizon, mais restons prudents.
A ce titre, il n’est pas surprenant de retrouver des personnages et un organisme intimement liés à cette thématique dans les comics. Les noms des personnages ont d’ailleurs de quoi allumer quelques lueurs dans la tête des lecteurs qui peuvent les identifier assez rapidement. Se dirige-t-on vers les récits qui les mettent en scène ? Rien ne l’indique à ce jour – et Marvel Studios nous roule souvent dans la farine – mais en attendant c’est intéressant d’explorer cette thématique.
Un début en fanfare et surprenant
Avec ces deux épisodes, la première saison de Loki démarre sur les chapeaux de roues. Pas forcément en terme de scènes d’action, car il y a pas mal de scènes dédiées au dialogue, mais sur la densité d’informations. Le téléspectateur est en effet projeté d’entrée de jeu dans une nouvelle composante du MCU dont il faut assimiler rapidement les tenants et aboutissants, Loki tenant de fait le rôle du « nouvel arrivant » qui permet de justifier ainsi les explications qui serviront de « mode d’emploi » à la série.
Au vu de ces deux premiers épisodes, on peut en tout cas voir que la série ne prend pas forcément la direction suggérée par la communication de Marvel Studios. A l’image de son personnage principal, Loki semble être partie pour être une série riche en surprises et totalement imprévisible. La réalisation semble en tout cas soignée, mais on observera une nouvelle fois un visuel qui lorgne de façon très prononcée vers le vintage dans la lignée de Legion ou encore Umbrella Academy. Ca donne une ambiance visuelle agréable, mais à force cet effet de mode commence à devenir répétitif d’une série à l’autre.
En conclusion
Les deux premiers épisodes de la saison 1 de Loki laissent présager un divertissement agréable et plein de surprises, avec un Tom Hiddleston en grande forme. Si la suite est du même niveau, le rendez-vous hebdomadaire avec le dieu de la malice promet d’être un moment très sympathique !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires