WandaVision : Retour sans spoilers sur les deux premiers épisodes de la saison 1 de la nouvelle série de Disney+.
Avec Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Kathryn Hahn, Teyonah Parris, …
Wanda Maximoff et Vision, qui mènent une vie des plus normales, commencent à se douter que celle-ci n’est pas aussi parfaite qu’elle en a l’air…
Le retour de Wanda… et de Vision !
Avec cette série, qui se retrouve par la force des choses dans une position inaugurale pour le Marvel Cinematic Universe après un an de disette, nous retrouvons donc Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen) et Vision (Paul Bettany)… mais c’est curieux vu que ce dernier n’était pas en très bon état suite à Avengers : Infinity War. Pour le moment, nous ne savons pas ce qu’il en est et comment il peut être à nouveau présent, c’est un des nombreux mystères de la série !
Dans leurs rôles respectifs de Wanda et Vision, Elizabeth Olsen et Paul Bettany sont impeccables. Le couple est complémentaire, et adapte son jeu aux différentes ambiances de séries télévisées de ces deux épisodes. Il y a donc forcément un peu de surjeu, voire de grimaces, mais c’est raccord avec les codes de ces séries.
WandaVision : Rêve ou réalité ?
On le supposait avec la bande-annonce, mais ces deux épisodes le confirment : l’ambiance de WandaVision met à mal la perception du réel pour le téléspectateur… mais aussi pour les personnages. Outre le fait qu’il est très curieux de les retrouver dans un contexte de série télévisée, on se rend assez vite compte qu’il se passe quelque chose d’anormal et les personnages semblent eux-même tiquer de temps en temps.
En fait, outre des petits accrocs qui font office de « bugs dans la matrice » comme on dirait ailleurs, il y a des allusions à des éléments du MCU « normal ». De quoi penser qu’il se passe quelque chose de louche, surtout avec certains effets visuels bien trouvées et la fin du second épisode particulièrement intrigante. En tout cas cette ambiance séduit autant qu’elle déstabilise, et sans atteindre le niveau de bizarrerie de la série Legion nous sommes au bout de deux épisodes dans un registre particulièrement étrange… mais intéressant !
WandaVision : Un joli hommage aux séries d’antan
Dès le premier épisode, on est directement plongés dans un univers de série TV évoquant les années 1950 : noir et blanc, format d’image 4/3 – ce qui est culotté de nos jours – et utilisation des codes des séries de l’époque. Le second épisode est quant à lui un gigantesque appel de phares en direction d’une série des années 60 bien connue, dont justement la thématique a des atomes crochus avec les personnages principaux de WandaVision. Outre les références les plus évidentes, on remarquera d’ailleurs un petit clin d’oeil subtil à deux personnages de la série de comics Vision and Scarlet Witch de Steve Engleheart, preuve supplémentaire s’il en était besoin que les scénaristes ont bien fait leurs devoirs.
Indépendamment du fait qu’on se demande vraiment ce que les personnages font dans cette ambiance de série TV, on pourra apprécier le soin apporté à la reconstitution de l’univers de ces mêmes séries. Si vous avez déjà regardé l’une d’entre elles, vous allez vous sentir en terrain connu, mais si ce n’est pas le cas – ou si vous ne les appréciez pas particulièrement – rassurez-vous ce n’est pas un problème car la série semble partie pour bien fonctionner même dans ce cas.
En conclusion
Ces deux premiers épisodes sont vraiment intéressants et prometteurs pour la suite. Le duo Wanda/Vision fonctionne à merveille, et l’hommage aux séries d’antan est très réussi.
Nous avons été conviés à visionner les trois premiers épisodes de WandaVision en avant-première, mais malheureusement un souci technique nous a empêchés de regarder le troisième épisode. Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous présenter un avis sur davantage d’épisodes aujourd’hui, mais cela n’est que partie remise !
Watchtower Comics a besoin de vous !
Watchtower Comics est un site autofinancé et indépendant, qui vous offre depuis 2006 des contenus quotidiens sans publicité et des services gratuits.
Tout ceci coûte cher et nous avons besoin d'aide pour poursuivre notre activité.
Vous appréciez notre travail et vous voulez nous soutenir ? Faites un don sur notre page Tipeee !
Derniers commentaires