La 23e édition de Paris Manga & Sci-Fi Show a eu lieu le week-end dernier. Il est temps de revenir sur ces deux jours de salon…
Contrairement à la 22e édition, le salon s’est déroulé sur deux jours. C’est donc le samedi et le dimanche que s’est tenue cette 23e édition, toujours située porte de Versailles.
Le salon en général
Paris Manga & Sci-Fi Show comporte deux parties, l’une étant dédiée à tout ce qui tourne autour du manga, des jeux vidéo (avec la possibilité d’essayer la Nintendo Switch) et de la culture Japonaise tandis que l’autre est plus axée sur la science-fiction et les comics. Les deux univers se côtoient, permettant à leurs amateurs d’aller voir ce qui se passe à côté. Il y a même des choses assez amusantes, comme la présence de restauration Japonaise côté Sci-Fi et de stands de hot dogs côté Manga.
Dès l’ouverture du salon le samedi, il y avait beaucoup de monde et les allées n’ont pas désempli jusqu’à la fin de l’après-midi. Ce qui fait que la circulation d’un point à l’autre pouvait s’avérer compliquée et il valait mieux anticiper un peu ses déplacements plutôt que de risquer de rater une animation parce que la foule ralentissait la progression. Le dimanche il y avait un peu moins de monde, mais c’était bien plein aussi.
Comme dans l’édition précédente, les stands de produits dérivés étaient nombreux, pour le plus grand plaisir des visiteurs et le malheur de leur compte en banque. Outre Central Comics, il y avait plusieurs stands où on pouvait acheter des comics plus ou moins anciens, et il y avait même pas mal d’albums Doctor Who édités par French Eyes à petit prix sur ces stands. Par contre, cette fois-ci pas d’académie de sabre laser ou de réalité virtuelle sur Tatooine, et c’est dommage.
Les voitures de films et séries étaient une nouvelle fois présentes, avec un peu de variété par rapport à l’édition précédente. Cette partie du salon a très vite été prise d’assaut, et il fallait s’armer de patience pour se faire prendre en photo avec ces véhicules légendaires.
Les artistes et acteurs
Du côté de l’Artist alley, toujours gérée par la WIP Agency et Central Comics, il y avait une très belle affiche pour les amateurs de dédicaces. While Portacio (dont c’était la première venue en France), Alex Maleev, Rufus Dayglo, Esaid Ribic… sans oublier nos talentueux dessinateurs Français qui ont une nouvelle fois régalé les visiteurs avec des dessins tous plus beaux les uns que les autres.
Le samedi après-midi, nous pouvions aussi trouver sur l’Artist Alley Xavier Fournier et Alain Carrazé, venus signer leurs livres respectifs.
Bliss Comics, le dynamique éditeur des titres Valiant en France, avait aussi un artiste invité sur son stand : Francis Portela.
En ce qui concerne les acteurs, cette édition de Paris Manga & Sci-Fi Show était l’occasion de célébrer les 20 ans de la série Buffy avec la tenue d’un panel regroupant quatre comédiens de la série. Parmi eux, James Marsters a même ravi le public en poussant la chansonnette ! Le panel était plutôt intéressant, permettant aux fans présents de poser des questions sur leur série préférée.
Les conférences se sont enchaînées, chacune attirant un public nombreux : Game of thrones, comédiens US, comédiens de doublage, série Unknown movies… à chaque fois les invités ont pris le temps de répondre aux questions posées, dans une ambiance décontractée (Christopher Judge, alias Teal’C dans Stargate SG-1, a même dit qu’il était ici comme chez lui).
Table ronde Whilce Portacio
Puisque nous parlions de conférence, impossible de ne pas évoquer celle qui a clôturé la journée de samedi : la table ronde Whilce Portacio. C’est un événement rare que de pouvoir ainsi parler avec un des fondateurs d’Image Comics dont c »était (je le rappelle) la première visite en France et de plus à l’occasion des 25 ans de l’éditeur. Xavier Fournier s’est donc entretenu avec l’artiste au cours de cette conférence passionnante, la traduction en Français étant assurée par Julie de Central Comics.
Le cosplay
Comme dans les éditions précédentes, le cosplay était particulièrement présent pendant ces deux jours. Pour le plus grand bonheur des visiteurs, de nombreux cosplayers ont ainsi parcouru les allées du salon en se laissant prendre en photo. Il y a eu des costumes tout simplement bluffants (comme une splendide armure Hulkbuster), et c’est toujours un grand plaisir que de voir ces passionnés endosser la tenue de leurs personnages sous les yeux émerveillés des visiteurs.
A noter qu’il y a toujours une nette domination des costumes de Deadpool et Harley Quinn dans les allées !
Plus de photos…
Comme d’habitude, les photos de cet article ne sont qu’une petite partie du reportage. Vous pourrez en retrouver la totalité dans des albums photo sur Facebook :
En conclusion…
Une nouvelle fois, l’ambiance de Paris Manga & Sci-Fi Show était excellente. Ces deux jours ont passé très vite, et il y avait vraiment beaucoup de choses très sympa à voir pendant cette 23e édition. Rendez-vous à l’automne pour la 24e édition ! 🙂
Derniers commentaires