Comme chaque année, je vous propose de faire un petit bilan de l’année 2016 alors que 2017 se profile à l’horizon.
Chez les éditeurs
En 2016, la licence Valiant a fait son grand retour en VF grâce à un nouvel éditeur : Bliss Comics. Proposant à la fois des séries et des one-shots, ce nouvel acteur du marché des comics en VF dispose d’un catalogue fort attractif, que ce soit en numérique ou sur papier. Et quand on voit ce qui nous attend pour 2017, on peut se dire que nous allons continuer à être gâtés !
Du côté de Panini Comics, 2016 a été marquée par plusieurs refontes de son catalogue kiosque. Déjà en janvier l’éditeur a suivi l’event Secret Wars en proposant de nouvelles revues prenant la suite de celles qui s’étaient arrêtées fin 2015, puis en juin les revues « All-New » ont pris le relai. Côté librairie, l’éditeur a notamment proposé des éditions de collection pour la trilogie Star Wars, et complète l’offre kiosque avec des titres « All-New » qui n’y figurent pas. Les sorties des films ont par ailleurs été l’occasion de retrouver en librairie des albums attendus depuis longtemps, pour le plus grand plaisir des lecteurs.
En ce qui concerne Urban Comics, peu de changements cette année en ce qui concerne la librairie. Le catalogue de l’éditeur suit son petit bonhomme de chemin, avec toutefois le lancement de la collection Urban Premium. Par contre côté kiosque les revues ont connu un relaunch en mars, Green Lantern faisant les frais de cette nouvelle offre en voyant sa revue disparaitre. Et en 2017, rebelote avec Rebirth !
Delcourt Comics a de son côté proposé un catalogue 2016 dans la lignée du catalogue 2015. Pas de grands bouleversements, si ce n’est la très jolie édition Deluxe de Hellboy ou la réédition de Walking dead en hardcover.
Enfin en ce qui concerne Glénat Comics, 2016 a été marquée par une succession d’albums de grande qualité (même si parmi tous ces titres il y en a forcément quelques uns qui sont moins bons), confirmant la qualité de la ligne éditoriale de l’éditeur depuis le renouvellement du label.
D’autres éditeurs sont entrés sur la scène des comics en VF : Hachette Heroes, les Humanoïdes associés et Delirium, mais n’ayant pas eu le temps de m’intéresser de près à leur offre je ne peux pas en dire davantage.
Sur le grand écran…
C’est une année un peu chargée qui s’achève, avec son lot de bonnes surprises et de déceptions.
Deadpool est à ranger au rayon des bonnes surprises, le projet soutenu depuis des années par Ryan Reynolds ayant largement dépassé les attentes du public. Le film est drôle et plaisant à regarder (mais pas pour tous les publics), ridiculisant au passage d’autres films du studio qui avaient coûté beaucoup plus cher.
Par contre Batman v Superman est une déception de taille. Le film est soporifique et mal fichu (ah, l’instant Martha, quelle brillante idée…), son montage cinéma catastrophique étant un peu sauvé par la version sortie en vidéo. Mais même si la version longue est plus cohérente, la plupart des défauts restent… et l’introduction de la Justice League est pour le moins loupée.
Troisième opus de Captain America, Civil War divise le public autant que les héros qui s’y affrontent. Certains y voient un essoufflement de la recette Marvel Studios, d’autres ont au contraire passé un bon moment avec le film. Bref, dans la salle comme à l’écran, choisissons notre camp ! 😉 En tout cas ce fut l’occasion de découvrir un nouveau Spider-Man, totalement bluffant et que nous retrouverons en 2017 dans son propre film.
Les X-Men de leur côté ont un peu loupé le coche avec Apocalypse, troisième volet de la série de films entamée avec X-Men le commencement. Même si personnellement je n’ai pas détesté le film, il faut quand même reconnaitre qu’il a des défauts assez gênants et la timeline mutante est toujours aussi bordélique. Dommage d’avoir un vilain comme Apocalypse et de ne pas bien s’en servir…
Cet été, Suicide Squad était attendu de pied ferme, mais le film a déçu son public. Charcuté par le studio, le film se regarde mais souffre de pas mal de défauts et surtout son Joker – sur lequel la communication autour du film était basée – est très en-dessous de ce qu’on pouvait espérer.
Le niveau est par contre remonté à l’automne avec un Docteur Strange épatant, Benedict Cumberbatch se glissant avec aisance dans la peau du Sorcier Suprême. Excellente surprise, le film s’offre en plus le luxe de nous proposer une utilisation optimale de la 3D, ce qui est tout de même assez rare il faut bien l’admettre.
Enfin pour terminer l’année nous avons eu droit au premier spin-off de Star Wars, à savoir Rogue One. Film de guerre efficace, Rogue One se goupille très bien avec l’Episode IV donc il est le prequel et nous offre du grand spectacle en suivant une petite équipe de personnages inédits.
…et sur le petit aussi
En 2016, deux nouvelles séries adaptant des comics ont été lancées : Preacher et Outcast. N’ayant vu que le début de Preacher (sans accrocher), je n’ai pas d’avis sur la question pour le moment.
Du côté des séries Netflix il y a également eu du nouveau, avec le lancement de Luke Cage. Le rythme un peu lent de la saison n’a pas fait l’unanimité, reste donc à voir ce que donneront Iron Fist et Punisher prévus pour 2017. La seconde saison de Daredevil était également au programme, avec justement l’apparition d’une nouvelle version du Punisher particulièrement convaincante.
En ce qui concerne les séries ABC, Agent Carter a malheureusement fait son dernier tour de piste avec une seconde saison réussie mais un peu trop longue. Pas de retour prévu pour Hayley Atwell malheureusement, et c’est bien dommage… En ce qui concerne la fine équipe de Phil Coulson, Agents of SHIELD nous a offert cette année une fin de saison 3 tout à fait réussie et une première partie de saison 4 tout aussi satisfaisante avec l’arrivée de la version MCU de Ghost rider.
Enfin du côté des séries CW, le niveau remonte avec la saison 5 de Arrow (enfin c’est relatif tout de même) car la seconde moitié de la saison 4 n’était pas franchement intéressante. Flash continue sur sa lancée, et Supergirl a opéré une mue tout à fait surprenante en passant d’ABC à CW. La série consacrée à la jeune héroïne devient plus sérieuse et aborde des thèmes qui sont loin d’être anodins, et nous propose même un Superman télévisé de très bonne facture. 2016 a aussi vu la naissance de la série Legends of Tomorrow, qui s’est poursuivie à l’automne et malgré des lacunes évidentes (de budget notamment) la série s’avère plaisante à regarder. Tout ce petit monde s’est offert un crossover cet hiver, qui a des faux airs de Justice League mais qui surtout était particulièrement agréable à suivre.
Ils nous ont quittés en 2016
L’année 2016 ne nous a pas épargnés en ce qui concerne les décès…
Nous avons donc malheureusement dit au revoir à :
- Jack Elrod (dessinateur)
- Paul Ryan (dessinateur)
- Darwyn Cooke (auteur et dessinateur)
- Mell Lazarus (auteur)
- Richard Thompson (auteur et dessinateur)
- Jack Davis (dessinateur)
- Kenny Baker (acteur)
- Steve Dillon (dessinateur)
- Jerry Dumas (auteur et dessinateur)
- Gotlib (auteur et dessinateur)
- Carrie Fisher (actrice)
(liste non exhaustive, resserrée autour des thématiques du site et en espérant n’avoir oublié personne)
D’un salon à l’autre
En 2016, la Paris Comics Expo faisait son retour avec un nouvel emplacement particulièrement agréable. Invités prestigieux, joli cadre, stands des principaux éditeurs et conférences intéressantes, de quoi passer un très bon moment !
Du côté de la Comic Gone, une nouvelle édition sympathique qui montre une fois encore qu’on peut tout à fait réussir une chouette convention sans avoir de moyens faramineux du moment que la passion est là.
Enfin en ce qui concerne Paris Manga & Sci-Fi Show, l’édition de l’automne était très sympa et donne envie d’y revenir.
Pas d’avis par contre en ce qui concerne le Comic Con, vu que je suis « puni », ni le TGS, cette fois parce que je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre pour raisons personnelles.
Du côté de Watchtower Comics
Dire que 2016 n’a pas été une très bonne année pour le site serait un euphémisme, pour pas mal de raisons sur lesquelles je n’ai pas du tout envie de revenir.
Le site repart doucement, après plusieurs baisses de régime, et la fin d’année marque l’arrêt du service Plannimatic (trop de travail pour trop peu d’utilisateurs du service). Les plannings ont maintenant une présentation différente, grâce au développement d’un outil dédié qui me permet de gérer plus efficacement les informations sur les albums et revues.
Voilà, maintenant on va se débarrasser de 2016 et franchement sans regrets.
Il me reste maintenant à vous souhaiter un bon réveillon de Nouvel an. 🙂
Bonne fin d’année à toi et au plaisir de continuer à te lire en 2017 !
Merci, pareillement 🙂