Après avoir parlé des conférence du Comics Forum, il est temps de revenir sur la 27e édition de Paris Manga & Sci-Fi Show qui a eu lieu le week-end dernier.
Le salon en général
Pour cette 27e édition, Paris Manga & Sci-Fi Show se passait au même endroit que pour l’édition précédente. Du coup, la géographie du festival était à peu près la même, et en ayant fait la précédente il était assez facile de se repérer pour aller du point A au point B. Il y a probablement eu quelques améliorations subtiles, car la circulation était plus fluide dans les allées.
Côté exposants, il y avait de quoi se faire plaisir avec pas mal de stands marchands. Difficile de ne pas céder à la tentation quand la plupart des univers fictionnels sont ainsi représentés ! Par contre c’est dommage de ne pas avoir trouvé de comics Buffy alors que 3 interprètes étaient présents.
Comme à l’accoutumée, les répliques de voitures du cinéma et de la télévision étaient au rendez-vous. A noter que le taxi de Retour vers le futur II n’était pas une réplique mais bel et bien un authentique véhicule du film !
Le Comics Forum
Une fois encore les comics étaient représentés par le Comics Forum, sous la houlette de Xavier Fournier. Des auteurs de renom avaient fait le déplacement, et certains d’entre eux ont participé à des rencontres intéressantes sur la scène voisine.
L’artiste alley était une fois encore l’endroit rêvé pour se faire plaisir avec des beaux dessins signés par des artistes talentueux.
Côté conférences, le planning du week-end était particulièrement chargé avec pas mal de sujets intéressants. J’ai particulièrement apprécié la présentation du travail de Robert Atkins, qui était passionnante et touchait même des sujets périphériques du monde des comics tels que la conception de visuels pour les produits dérivés.
Du côté du cosplay
Comme dans tout festival le cosplay est de rigueur, et les gens en costume ont une fois de plus répondu présent pour le plus grand plaisir des visiteurs et des photographes ! La répartition des costume était un peu plus étalée qu’à l’accoutumée : certes il y avait pas mal de Joker / Harley / Deadpool mais les autres personnages étaient bien représentés aussi.
Côté personnages de manga, pour une fois il y avait même deux Cobra !
Les conférences avec les comédiens
Pour cette édition, trois acteurs emblématiques de Buffy contre les vampires étaient présents : Giles, Spike et Tara ! Les comédiens se sont livrés au jeu des questions/réponses avec enthousiasme, et il était même souvent difficile de faire taire James Marsters (Spike). Ce dernier a d’ailleurs confié qu’à un moment où sa main doit prendre feu, alors qu’il devait juste faire durer la cascade 4 secondes (le temps que le gel tienne), il n’a rien trouvé de mieux que de prendre plus de temps et s’est donc brûlé ! (mais il a caché sa main).
L’ambiance était résolument détendue, avec pas mal de pitreries au programme dont une course un peu bizarre par Anthony Stewart Head (Giles). Mais plus sérieusement, nous avons pu apprendre que Joss Whedon est particulièrement exigeant, imposant des amplitudes horaires infernales pour les tournages. De même, James Marsters a eu l’occasion de revenir sur un événement choquant de la série le concernant (je ne dis pas lequel pour ne pas spoiler, mais si vous connaissez la série vous devinez de quoi je parle) : il a précisé qu’il met spécifiquement dans ses contrats qu’il ne veut pas tourner de scènes de ce genre, et refuse les rôles qui impliquent qu’il fasse ça, mais pour cet épisode il était piégé par son contrat de l’époque et a dû le faire, à son grand regret.
Une fois la conférence du samedi terminée, James Marsters a chanté ses chansons lors d’un showcase très sympa dont le mot d’ordre était « Break the rules ! » tandis que le dimanche il a demandé à tous les gens présents en cosplay de séries où il a tourné (Buffy, Smallville…) de prendre la pose pour lui.
Venu à la fois pour Teen Wolf et Supergirl (où il tient le rôle de Superman), Tyler Hoechlin a répondu avec beaucoup de bonne humeur à ses fans. Au fil des questions, le comédien a pu préciser qu’il n’a jamais vu les films de Superman et une fois qu’il a obtenu son rôle il a justement tenu à ne pas les voir pour ne pas baser son jeu sur celui de ses prédécesseurs. Mais sur un plan personnel, s’il devait choisir un Superman ce serait Dean Cain car il regardait la série Lois & Clark quand il était petit (coup de vieux dans 3…2…1… ). Il en a profité pour dire à quel point il aime travailler avec Melissa Benoist, disant qu’elle est très gentille et très drôle.
Cory Michael Smith et Robin Lord Taylor, tous deux issus de la série Gotham (respectivement l’Homme mystère et le Pingouin) ont eu l’occasion de célébrer les 80 ans de Batman avec un gâteau d’anniversaire à l’effigie de l’univers d’Arkham. Les deux comédiens ont ensuite pu longuement parler de leur travail de la série, Cory Michael Smith ayant par exemple parlé d’une séquence physiquement éprouvante où il a failli se blesser.
Les deux comédiens ont d’ailleurs fait une bonne action : munis d’un calendrier signé par l’ensemble de l’équipe de la série, ils l’ont mis en jeu pour un tirage au sort dont le gagnant devait verser la somme qu’il avait communiquée lors des inscriptions à une association caritative (Lulu et les p’tites bouilles de lune).
En conclusion…
Cette 27e édition de Paris Manga & Sci-Fi Show était aussi réussie que les précédentes, avec beaucoup de choses intéressantes à voir et un beau panel d’invités.
Comme d’habitude, vous pouvez trouver sur la page Facebook du site des albums reprenant les photos de ce reportage en meilleure qualité, avec beaucoup d’autres qui n’y sont pas.
Merci pour la visite (as usual) 😉